Autres préfectures

Randonnée au Mont Ono

En ce dimanche de janvier, je prévois de faire une randonnée d’environ quatre heures à deux pas du Mont Fuji. La ligne Odakyu, que je prends depuis Yoyogi-Uehara, m’amène jusqu’à Shin-Matsuda où je changerai de ligne. Le ciel, bleu en fin de matinée, me donne un aperçu du fameux volcan que je vais approcher pendant la randonnée. Deux stations plus loin, me voilà arrivée à Yamakita où se situe le départ du parcours. Le trajet depuis Tokyo aura duré environ 1h45. Il fait froid mais le temps est sec et je me réchauffe vite en marchant.

La voie principale fait rapidement place à une petite route qui serpente dans la montagne. Je croise ce qui semblerait être des narcisses au parfum entêtant ainsi que quelques curieux personnages.

Le chemin devient sentier et la pente commence à vraiment devenir raide. Le sommet se mérite ! Je me dois d’être prudente car à certains endroits un faux pas serait fâcheux. Heureusement, le sol n’est pas glissant et je ne trouverai que très peu de neige.

Je finis par arriver au sommet où je rencontre quelques vaches qui paissent sur le plateau. L’espace disponible permet de faire un peu d’élevage et une ferme se trouve à proximité.

Le temps s’est couvert et le Fuji se sera dissimulé dans son manteau de nuages. La vue en reste néanmoins très belle. Quelques randonneurs se sont arrêtés pique-niquer malgré le vent glaçant et je ne tarderai pas à amorcer la descente. Un peu plus bas, je vois que la brume se déplace et me laisse entrevoir l’espoir de voir le grand volcan. Je patiente à l’abri du vent mais mon attente sera sans succès. Du Fuji, je n’en verrai que le pied blanc. Mais l’attente en elle-même est une contemplation et j’y prend un certain plaisir. La surprise de voir apparaître ou non la montagne selon les caprices de la météo lui donne une aura de mystère.

Je finirai ma randonnée à la gare de Yaga où je prendrai le train pour un retour sur Tokyo. Peut-être apercevrai-je le Fuji la fois prochaine !

Commentaires fermés sur Randonnée au Mont Ono