
Randonnée à Takamizuyama
Avec le mois de mai qui pointe le bout de son nez, les nuances de vert dans les feuillages se donnent en spectacle. Je profite d’une belle journée pour retourner sur une randonnée que j’apprécie particulièrement sur le mont Takamizuyama. L’itinéraire que je choisi de suivre se fait de gare à gare. Il est donc facile d’accès. Par la ligne Oume, il faut compter environ 1h30 de train depuis Shinjuku. La marche commence à Ikusabata et l’itinéraire est très bien balisé.







J’apprécie cette randonnée pour son côté calme et sauvage. Nulle rumeur urbaine dans la vallée, ni autoroute ou gare qui viendraient rompre le silence comme c’est parfois le cas pour certains itinéraires. J’y rencontre des animaux sauvages tels que des cerfs ou des singes. J’apporte avec moi une clochette que j’accroche à mon sac pour prévenir les ours de ma présence, animal dont on préfère éviter la rencontre.




La route fait rapidement place à des sentiers, puis des chemins plus ou moins accidentés. La randonnée reste sportive avec beaucoup de dénivelés et de très belles vues sur les monts alentours. Cela participe peut-être au fait que les randonneurs ne sont pas si nombreux à la tenter.



Un temple se trouve sur le trajet. C’est pour moi un vrai havre de paix où j’aime profiter du calme. Il y règne une ambiance particulière, différente de ce que je peux ressentir sur d’autres lieux sacrés.

















Le chemin disparait un temps parmi les rochers pour réapparaitre plus loin. La randonnée se fait alors escalade. En contrebas du sentier s’étendent des pentes abruptes de cèdres du Japon aux troncs élancés. Le soleil déclinant donne une aura de mystère à ces forêts dont on ne peut que deviner la présence de quelques esprits japonais.




Les arbres vénérables sont sur leur royaume.



La randonnée se termine à la gare de Mitake d’où je reprendrai le train pour Tokyo. Elle dure environ 4h. Il est intéressant de prendre son temps pour savourer l’atmosphère qui habite ce lieu chargé d’histoire.

