
A l’ombre du géant de Miyakejima
Me voilà repartie pour trois jours de découvertes sur une autre île de Tokyo. Miyakejima a une superficie de 55 km2 et abrite un volcan encore en activité en son centre. Elle a donc certaines particularités que ne présentait pas Niijima, la première ile sur laquelle je me suis rendue.
Mon objectif est de rejoindre une association qui propose de nager avec les dauphins sur une demi-journée. D’autres activités aquatiques, telle que la plongée, sont aussi possible.
Je prends le ferry de 22h30, le vendredi soir, depuis le port de Takeshiba, pour une traversée qui me fera arriver à 5h du matin le lendemain. Ayant peu de temps de repos, j’opte pour une cabine 2ème classe supérieure qui me procurera un peu plus de confort. Les dortoirs présentent des couchettes fermées par un rideau pour plus d’intimité. L’atmosphère est aussi plus silencieuse.
A l’arrivée, il fait jour depuis longtemps et l’aubergiste chez qui je vais loger vient me chercher au port. Le Ryokan, auberge japonaise, est traditionnel comme je les aime. Il se cache à l’abri de la route, au bout d’une impasse, entouré de verdure.

Après avoir passé la matinée à me reposer après un copieux petit déjeuner, je rejoins l’association pour la sortie prévue. Me revoici sur un bateau, direction l’île voisine pour rencontrer les grands dauphins qui viennent socialiser en eau peu profonde. La joie et la curiosité sont au rendez-vous ! Les dauphins se montrent très joueurs. Des femelles avec leurs petits se font plus discrètes et nagent calmement près du fond. Des adultes plus solitaires viennent au contraire nous inviter dans leurs jeux en tournoyant ou bien apparaissent par surprise à nos côtés. C’est un vrai plaisir pour tout le monde et nous partageons des sourires et quelques mots à chaque remontée sur le bateau. Nous rentrons au port des étoiles plein les yeux.


Le lendemain, je suivrai la route qui fait le tour de l’île pour découvrir une ancienne coulée de lave qui présente un décor atypique. Des bus se déplacent environ cinq fois par jour pour se rendre aux différents points de l’île mais je ferai l’aller à pied sur la partie sud.




Sur le chemin, je passe par un tranquille sanctuaire shinto lové à l’écart de la route.



Mon point de chute est un lac d’eau douce entouré de forêt. Il s’est créé suite à une éruption volcanique, 2500 ans auparavant. L’ambiance y est très paisible. Encore une fois, les oiseaux sont au rendez-vous et je ne me lasse pas de les écouter. Des arbres vénérables se cachent le long du chemin. Ils sont témoins de l’évolution de l’île depuis plusieurs centaines d’années.








Je suis seule sur le chemin qui fait le tour du lac. Je profite du soleil près d’un ponton et quelques hérons et aigrettes font de même.






De retour vers la côte, la lave a transformé le paysage pour offrir des alternances de déserts noirs et de forêts luxuriantes donnant ainsi des allures surréalistes aux rivages de l’île.




Les puissantes vagues qui s’engouffrent dans les couloirs de magma refroidi explosent avec vacarme sur la roche.


Au-delà, l’île de Mikurajima où l’on s’est rendu la veille pour rencontrer les dauphins.


Je trouve des créatures échouées aux os blanchis. Serait-ce des restes de repas de quelques oiseaux marins ? Plus loin, la vie reprend dans la roche avec des espèces exotiques comme les lys orientaux.







La présence des kami, divinités ou esprits qui habitent toutes choses, n’est jamais loin. Ce torii se dresse face à l’océan, comme tourné vers l’horizon. Etre en bon terme avec l’invisible est d’autant plus important sur cette île qui a connu une éruption majeure en 2000, menant à l’évacuation des habitants jusqu’en 2005. Le volcan est d’ailleurs interdit d’accès.


La dernière éruption a été médiatisée à travers un film ; Rock : Wanko no shima. Cette oeuvre cinématographique est tirée d’une histoire vraie qui s’est déroulé suite à l’éruption.
Une série d’animation, Two car, s’inspire aussi de Miyakejima. J’ai trouvé original de découvrir des décors de la série durant mes balades sur l’île. L’auberge où je logeais apparait aussi dans l’histoire et elle a été impliquée pour le tournage du film.

